
Maintenant que tout le monde sait ce qu’implique de devenir un travailleur saisonnier (si tu as loupé cet article, je t’invite à le lire ici) et que tu es motivé à adopter ce mode de vie, voyons comment tu peux devenir saisonnier.
Choisis la localisation où tu veux travailler
Avant de te lancer dans les différentes recherches d’emploi, identifie d’abord dans quelle région tu veux travailler. Tu peux exercer partout en France et le choix est très large, il y en a pour tous les goûts. Fais d’abord selon tes envies et n’oublie pas que c’est une occasion parfaite pour découvrir des régions que tu n’as jamais eu l’occasion de découvrir. Si c’est l’été et que tu as envie de tester le surf, va sur la côte Ouest : des Pyrénées-Atlantiques jusqu’en Bretagne, en passant par la Gironde, nombreuses sont les villes où tu vas pouvoir trouver un contrat et tester ce sport. Si au contraire, tu es plutôt à la recherche d’air pur et de verdure, tu peux tout à fait faire une saison d’été à la montagne : les Alpes, les Pyrénées, les Vosges ou encore le Jura. Nous avons cette chance immense en France, de posséder des paysages divers et variés ainsi que des climats bien différents. Si tu ne sais pas choisir de localisation avec tous ces choix, ne t’inquiète pas, tu peux travailler dans d’autres régions aux saisons suivantes car je te rappelle que le travailleur saisonnier est un travailleur libre.
Identifie le secteur qui t’intéresses
Les secteurs dans lesquels tu peux travailler sont vraiment variés et pour te permettre d’y voir un peu plus clair, je vais tenter de te lister les principaux secteurs qui recrutent des travailleurs saisonniers :
- Agriculture et viticulture : vendanges, cueillettes, récoltes de légumes, travaux de vigne/vergers, horticulture et pépinières ;
- Tourisme et loisirs : camping (accueil, entretien, animation), parcs d’attractions, festivals et évènements, plages (plagistes, location de matériel nautique, sauveteurs/secouriste), animation (colonies de vacances, centres de loisirs, club de vacances) ;
- Hôtellerie et restauration : chefs de rang, runners, barmans, cuisine, plongeurs, réceptionnistes, employés d’étage, bagagistes, traiteurs et évènements (mariages, séminaires, banquets), sécurité ;
- Stations de montagne : moniteurs, pisteurs, remontées mécaniques, boutiques souvenirs, skiman ;
- Commerce et grande distribution : renfort en supermarchés, caissiers, mise en rayon, vendeurs en boutique saisonnière (glaces, souvenirs, etc) ;
- Santé et domaine de l’enfance : centres médicaux, crèches, renforts en centre hospitalier, sapeur-pompier.
Les avantages des contrats peuvent être très variables d’un secteur à un autre et même si pour la plupart des jobs tu n’as pas forcément besoin de qualifications ou d’expériences, il est évident que certains postes demandent des diplômes et/ou des formations spécifiques (désolée Basile mais tu ne pourras pas devenir pisteur comme ça du jour au lendemain). Et pour finir, certains secteurs varient selon les régions et les saisons de l’année.
Assure ton logement et ton transport
Tu as trouvé ton secteur et l’endroit où tu veux travailler, c’est parfait ! Mais as-tu pensé à ton hébergement et à ton moyen de locomotion pour te rendre au travail ? La plupart des contrats proposent des logements (plus ou moins corrects) mais sache qu’il commence à être de plus en plus compliqué de trouver des postes logés (eh oui, c’est la crise pour tout le monde !). Certaines zones touristiques ou agricoles sont isolées et sans logement fourni, ça peut être une vraie galère ! Certaines offres indiquent “ logement possible “ ou “ aides au logement “ mais assure-toi bien de la véracité de ces propos ! Si tu dois te loger par tes propres moyens, calcule si cela reste rentable financièrement pour toi : si tu mets tout ton salaire dans ton loyer, est-ce réellement intéressant ?
Un autre point sur lequel tu dois te renseigner, c’est ton moyen de locomotion : comment vais-je aller au travail ? Puis-je arriver en train ou en bus ? Il y a-t-il une place de parking pour ma voiture ? Choisis un endroit qui te correspond en termes de mobilité. Renseigne-toi si tu peux tout faire à pied, si l’endroit est bien desservi en lignes de bus, en pistes cyclables ou si le covoiturage est possible avec tes collègues si tu n’as pas de voiture. Si tu possèdes un véhicule, renseigne-toi si tu as une place de parking fournie avec ton logement et est-ce qu’elle est gratuite ou non.
Prépare ta candidature
Avant de te lancer dans la recherche d’offres, prépare ta candidature. Je t’ai écris un article complet sur ce sujet juste ici, mais en résumé, il te faut :
- Un CV court et clair, mettant en avant ta flexibilité, ton dynamisme et ta capacité d’adaptation. Met en avant tes expériences passées ou tes diplômes ;
- Une lettre de motivation simple et directe, qui regroupe tes motivations et qui explique pourquoi l’employeur doit te choisir toi, plutôt qu’un autre. Souvent, une candidature rapide suffit ;
- Tes disponibilités précises car les employeurs veulent savoir exactement de quand à quand tu es libre, réfléchis à si tu peux être flexible sur les dates, ou non.
Recherche les offres
Maintenant que tu es au clair avec ton projet et que tu as tous tes documents de prêts, le plus difficile reste à venir : chercher les offres. Cela peut devenir une véritable chasse et saches que ça peut être une période assez stressante car tu n’es pas assuré de trouver un poste ou du moins, un poste qui te corresponde. Attends-toi à recevoir de nombreuses réponses négatives voire même, aucune réponse. Mais n’abandonne pas, les demandes sont tellement importantes que tu vas bien finir par trouver. Fais également attention aux arnaques, nombreuses sont les fausses annonces qui une fois l’entretien passé te demandent de l’argent pour valider ta candidature ou pour avancer la caution de ton logement : AUCUNE SOMME D’ARGENT NE PEUT ÊTRE DEMANDÉE À DISTANCE, AVANT LE DÉBUT DU CONTRAT !
En ayant déjà défini ce que tu veux, tu peux donc à présent plus facilement filtrer les offres et donc directement rechercher ce que tu veux. Pour trouver les offres, plusieurs solutions s’offrent à toi (et je te conseille d’en essayer plusieurs à la fois) :
- Sites internet : francetravail.fr, indeed.fr, saisonnier.fr, saisonnier.org, ohmyseason.fr, jobijoba.com, hellowork.com, leboncoin.fr, linkedln.com, etc ;
- Les groupes Facebook : publie ton CV sur les groupes Facebook qui t’intéressent ou surveille les différentes publications car les établissements utilisent souvent cette plateforme pour poster leur annonce. Si une annonce t’intéresse, pour mettre toutes les chances de ton côté, mets un commentaire sous la publication, envoie un message privé sur Messenger et envoie un mail à l’établissement. Évidemment, assure-toi d’avoir ton profil Facebook à jour et présentable. Concernant le choix des groupes Facebook, publie et surveille un maximum de groupes ; tu as des groupes facebook généraux (comme Saisonniers 2025, offres d’emplois saisonniers, emploi saisonnier logé en France, et j’en passe) mais tu as aussi des groupes spécifiques à l’endroit où tu veux travailler (saisonniers de Val Thorens, les saisonniers des stations de ski de France, etc) ;
- Moyens divers : participe aux salons d’emploi organisés avant les saisons, chambres d’agriculture ou vas directement te renseigner dans les mairies locales ;
- Candidature directe : va voir directement les restaurants, les hôtels, les campings, etc.
- Bouche à oreille : essaie de te renseigner dans ton entourage, demande à des connaissances qui ont déjà fait des saisons si tu en connais ; c’est un milieu assez petit, il faut savoir faire marcher ses contacts.
Passe ton entretien
Je te conseille de postuler à un maximum d’offres car comme dit précédemment, tu vas tomber sur énormément de réponses négatives — voire de non-réponses. Postuler le plus possible, c’est s’assurer d’avoir un poste pour la saison et se donner la possibilité de choisir son poste (si plusieurs employeurs te donnent une réponse positive).
Quand tu vas passer ton entretien, assure-toi d’avoir bien dormi, d’être présentable (si entretien en visio) et d’être dans un endroit calme. J’ai écris un article plus détaillé juste ici mais prépare-toi un minimum à celui-ci pour ne pas être pris au dépourvu par des questions basiques. Munis-toi d’une feuille et d’un stylo pour noter les informations que ton futur employeur pourrait te donner et prépare en amont les questions que tu peux avoir. Assure-toi bien que le salaire corresponde à l’annonce que tu as vue (différencie s’il est indiqué en brut ou en net), pose des questions sur le logement, le moyen de locomotion et s’ils offrent d’autres avantages (nourris sur les heures de travail, remboursement du forfait de ski, etc). Mais surtout, souffle, ne stresse pas, cela va bien se passer !
Assure ta saison
Félicitations, tu as eu le poste ! Maintenant, tu peux te concentrer sur ton départ en saison. Cependant, beaucoup se font avoir et se retrouvent sans travail une fois arrivés sur place : commence donc par demander ta promesse d’embauche le plus rapidement possible et s’ils sont vraiment carrés, demande ton contrat de travail (crois-moi, les mauvaises surprises arrivent !). Vérifie tes dates exactes de début et de fin, ton poste et tes missions, ta durée hebdomadaire de travail et ton salaire.
Maintenant que tu es un (futur) vrai saisonnier, il te reste encore des petits détails à peaufiner avant ton départ en saison, que tu peux retrouver dans un article dédié juste ici. En attendant, repose-toi et profite, la saison va être rude !