Je me souviens encore de ce moment juste avant de partir pour ma première saison et ces sensations qui grandissaient en moi : l’incertitude et le doute. Moi qui aime avoir le contrôle, moi qui ai toujours de l’avance : je me sentais complètement perdue. La valise ouverte au milieu de ma chambre, impossible de savoir si j’en faisais trop… ou pas assez. Les questions se bousculaient et je ne savais pas comment me préparer à ce futur qui m’était complètement inconnu. J’étais censée ranger toute ma vie dans une valise ; une valise qui allait contenir mes affaires pour cinq mois, une valise qui allait m’accompagner dans un environnement qui m’était complètement inconnu. Trier ses vêtements et ne prendre que l’essentiel peut paraître facile sur le papier mais en réalité — surtout si tu es comme moi et que tu as tendance à prendre beaucoup de “au cas où” ou de ne “on ne sait jamais”, l’étape de la valise peut être une vraie corvée. Avec l’expérience, je connais maintenant les essentiels à avoir et je vais te rédiger un vrai guide sur comment faire ta valise comme un pro et éviter les affaires que tu n’utiliseras pas. 

     Évidemment, le contenu de ta valise va dépendre de la saison (été ≠ hiver), de l’endroit où tu pars et de si tu es véhiculé ou non. Avoir une voiture te rend plus libre et te permet de pouvoir embarquer plus d’affaires mais c’est ici le piège : plus on a de place et plus on a tendance à s’encombrer inutilement. Voici donc ma liste d’essentiels à prendre.

 

Essentiels administratifs

➢ Carte d’identité / passeport

➢ Carte bancaire

➢ Chéquier (pour les cautions notamment)

➢ Application bancaire installée avec tes identifiants

➢ Carte vitale

➢ Permis de conduire (si besoin)

➢ Contrat de travail, fiche de poste, bulletin de salaire précédent

➢ RIB

➢ Attestation d’assurance / mutuelle

➢ Carnet de santé / vaccination

➢ Documents utiles pour les aides (CAF, France Travail, etc)

     Certains documents peuvent t’être inutiles mais si jamais tu en as besoin, crois-moi tu seras bien content de les avoir à portée de main. Pense à avoir les originaux mais aussi à en faire des photocopies et à les avoir scannés sur ton téléphone ou ton ordinateur (et en bonne qualité surtout !) 

 

Vêtements 

Été

➢ T-shirts, débardeurs

➢ Shorts / jupes

➢ Pantalons légers

➢ Sweat / pull pour les soirées fraîches

➢ K-way ou veste imperméable

➢ Maillot de bain

➢ Serviette de plage / paréo

➢ Tongs / sandales / chaussures de ville

➢ Chapeau / casquette

Hiver

➢ Sous-vêtements thermiques (crois-moi, vraiment indispensables, surtout si tu travailles dehors) : manches longues et leggings

➢ Pull chauds / polaires

➢ T-shirts / tops : même si c’est l’hiver, quand le soleil tape il peut vite faire chaud et n’oublie pas que les saisons d’hiver finissent fin avril, quand le printemps est déjà installé. De plus, si tu veux sortir, il fait souvent chaud dans les bars ou en boîte

➢ Jeans / pantalons

➢ Jupe / robe 

➢ Collants polaires : pour mettre sous tes pantalons pour avoir plus chaud ou pour mettre une jupe / robe (qui a dit que tu ne pouvais pas te pimper en station de ski ?)

➢ Chaussettes de ski (même si tu ne fais pas de ski, tes petits pieds me remercieront)

➢ Veste chaude / manteau : n’hésite pas à investir pour de la bonne qualité et donc un produit qui te tiendra réellement chaud (les hivers en altitude sont parfois rudes). Ne prend pas de manteau avec une capuche à fourrure, quand il neige elle peut vite être trempée et geler

➢ Bonnet, gants et écharpe

➢ Chaussures adaptées à la neige : imperméables et antidérapantes. Ça peut être tes baskets préférées (mais fais attention à ce qu’elles soient adaptées et que les semelles ne soient pas lisses) ou des chaussures après-ski (évite les uggs, c’est clairement de la merde, tu vas prendre l’eau)

➢ Affaires de ski / snow : veste imperméable et transpirante, pantalon, sous-vêtements thermiques, combinaison, gants / moufles, chaussettes épaisses, tour de cou, cagoule, bonnet / bandeau, casque + lunettes de ski (bien choisir ses lunettes, qu’elles soient adaptées à tout temps) , lunettes de soleil, chaussures de ski / boots de snow, ski/snow, bâtons (si ski)

➢ Maillot de bain (si tu as besoin d’aller au SPA par exemple)

➢ Crampons (optionnel) : pratique si tu veux marcher sereinement dans la station… fini de tomber devant tout le monde sur la route verglacée, tu peux facilement les mettre et les enlever et certains modèles ne prennent pas de place.

Commun

➢ Sous-vêtements et chaussettes 

➢ Pyjama / vêtements de nuit

➢ Tenues de travail si non fournies

➢ Chaussures de travail 

➢ Tenues pour sortir (confortables pour aller au bar ou un peu plus habillées pour aller au restaurant ou en boîte)

➢ Tenue de sport si besoin 

➢ Lunettes de soleil

     Évidemment, tes vêtements doivent être adaptés à la saison, de si tu es frileux ou pas et du type de travail. Essaie de prendre le minimum ou en tout cas des vêtements faciles à marier pour faire le maximum de tenues. Le plus important est que tu prennes des vêtements où tu te sens à l’aise. Tu peux aussi te faire plaisir et faire du shopping pendant la saison si tu te laisses du budget pour (mais pense au retour et laisse donc de la place en prévision)

 

Hygiène et santé

➢ Trousse de toilette : brosse à dents, dentifrice, déodorant, crème hydratante, shampoing, après-shampoing, gel douche

➢ Trousse de beauté : pince à épiler, coupe-ongles, brosses à cheveux / peigne, rasoir / tondeuse, maquillage, démaquillant, cotons, baume à lèvre (surtout l’hiver)

➢ Sèche-cheveux / lisseur / boucleur

➢ Crème solaire + après-soleil (été COMME hiver car oui, le soleil en altitude est vraiment agressif) 

➢ Trousse à pharmacie : pansements, désinfectant, médicaments qui te semblent utiles (doliprane, aspirine, etc)

➢ Bijoux / montre

➢ Médicaments personnels (ex : ta pilule) + tes ordonnances

➢ Serviettes, gants, mouchoirs

➢ Protections périodiques féminines

➢ Santé sexuelle : contraceptif oral, préservatifs, lubrifiant 

     Essaie de te faire une bonne réserve de ces produits car une fois sur place les prix peuvent drastiquement augmenter. Si jamais tu n’en as pas assez, tu peux les commander sur internet : les délais de livraison sont très rapides (même sur la station la plus haute en altitude) et les prix sont moindres.

 

Vie quotidienne

     Je vais ici te faire une liste assez large mais renseigne-toi avec ton employeur sur l’inventaire de ton futur logement, ça t’évitera de t’encombrer pour rien.  Si tu préfères, tu peux aussi prendre des affaires très personnelles pour te sentir davantage chez toi, notamment si tu viens en voiture, tu peux te permettre de t’encombrer un peu plus. 

➢ Draps (renseigne-toi sur la taille de la literie et des couvertures) / sac de couchage, oreiller

➢ Cintres

➢ Petits sacs de rangement ou caisses pliables 

➢ Produits d’entretien de base (éponge, liquide vaisselle, torchon) 

➢ Produits de tous les jours : papier toilette, mouchoirs, savon pour les mains

➢ Courses : épices, conserves, pâtes, riz, etc. 

➢ Couverts, assiettes, tasse, gourde

➢ Casseroles et poêles 

➢ Couteau-suisse, tire-bouchon, décapsuleur, opinel

➢ Lessive, sac de linge sale, étendoir pliable

➢ Multiprise (ça super important, même si tu viens en transports, glisses-en une dans ta valise), rallonge

➢ Lampe frontale (j’ai par exemple fait une saison dans un camping et c’était très pratique)

➢ Cafetière (si tu es accro et que ton logement n’en possède pas)

➢ Objets personnels pour te sentir à l’aise : enceinte, guirlande, photos, le bol breton que ta grand-mère t’a offert, etc. 

➢ Objets adaptés à la saison : humidificateur si tu es en altitude, ventilateur et prise anti-moustiques pour l’été

➢ Jeux de cartes ou de société

     NB : Personnellement, je ramène toujours un magnet de mes voyages et je commence à avoir une petite collection. Sache que je les emmène toujours en saison pour me sentir vraiment comme à la maison ! Si je suis en colocation, je demande évidemment à mes colocataires si cela ne les dérange pas.

 

Loisirs et conforts

➢ Casque audio / écouteurs (si tu vas à la montagne l’hiver avec tes écouteurs, pense à prendre des écouteurs filaires car crois-moi, tu vas perdre tes écouteurs bluetooth dans la neige)

➢ Livre(s) ou lisseuse

➢ Ordinateur ou tablette

➢ Appareil photo

➢ Chargeurs

➢ Vidéo-projecteur (si tu as le logement adapté ça peut être un vrai plus !)

➢ Carnets / journal intime + stylos

➢ Sac à dos 

➢ Bouchons d’oreilles / masque de sommeil

 

Indispensables

➢ Ta bonne humeur

➢ Ta bonne volonté

➢ Ta batterie sociale rechargée

     Ce n’est pas seulement des vêtements que tu plies, c’est un nouveau chapitre que tu prépares. Ta valise est maintenant bouclée et tu es maintenant entièrement prêt. Pas trop stressé ? Si évidemment et c’est tout à fait normal ! Car ta saison démarre dès maintenant, ici, dans l’excitation du départ. Peu importe si tu oublies ta brosse à cheveux ou si ton pull préféré est resté dans ton placard, tu as déjà l’essentiel — l’envie de partir, de vivre une expérience et de te créer des souvenirs qui ne tiendront dans aucune valise. Bonne saison à toi !